Pesto de tiges d’épinard et persil
Voici une recette très économique et excellente en plus : un pesto de tiges (ou queues) d’épinards et persil. C’est vraiment délicieux, on utilise du coup entièrement les légumes. En fait hier en rentrant du marché, j’ai préparé une salade d’épinards crue et j’enlève les tiges, je me suis retrouvée avec un joli tas de tiges et je me suis dit que j’allais tenter de les mixer. Et en même temps, j’avais un magnifique bouquet de persil, et voilà, j’ai aussi récupéré les queues pour en faire une délicieuse sauce ou tartinade.
Voici la recette:
* il faut d’abord bien laver les tiges afin qu’il ne reste pas de sable ou terre, bien les sécher aussi.
* ensuite je les ai coupé grossièrement car certaines tiges étaient plutot grosses!
* dans le robot (j’ai pris mon thermomix), mettre les tiges d’épinards et de persil, la gousse d’ail, le gros sel dessus : mixer 15 secondes, vitesse 7, puis racler et remixer.
* ajouter le parmesan, et les graines : perso j’adore les graines de tournesol, sinon selon vos goûts cela peut être des amandes (en poudre ou en entières), des noisettes, etc..
* mixer 20 secondes, vitesse 5, racler
* on va ajouter l’huile puis remixer 30 secondes, vitesse 7 : racler et regarder si c’est assez mixé, sinon refaire jusqu’à la bonne consistance.
* La quantité d’huile est à ajuster selon la texture que vous souhaitez : liquide ou pas trop!
Je m’en suis servis comme un pesto sur des tartines mais aussi avec des pâtes, c’est vraiment excellent!
Bien sur on peut varier : si vous n’avez que des tiges d’épinards ou que du persil…
Essayez et dites moi ce que vous en avez pensé..