Tarte tout poireaux anti gaspi
La tarte tout poireaux de sophie : une recette économique et anti gaspi ou on utilise toutes les parties du poireau. C’est la saison, le prix du kilo est autour de 1€50 (maxi), on en profite. Ce n’est pas toujours évident de faire manger des légumes aux enfants et aux grands aussi, alors voici une recette qui peut aider.
* on commence par couper le haut des poireaux : on sépare le vert et le blanc.
* on va couper le vert en fines tranches puis on les rince à l’eau. On va ensuite les cuire 10 mn dans une casserole d’eau bouillante.
* pendant ce temps préchauffes le four à 180°
* on va couper la partie blanche des poireaux en rondelles
* on fait la pâte brisée : voir ma super recette ici
* quand les verts des poireaux sont cuits : on les égoutte, puis on va les mettre dans un mixeur avec l’huile d’olive, la gousse d’ail écrasée, sel, poivre, le parmesan et des noix ou des amandes, mixes alors jusqu’à obtenir une sorte de « pesto », tu peux gouter c’est super bon. Ajustes l’assaisonnement selon tes gouts : tu peux même mettre un peu de jus de citron.
* étales la pâte brisée puis tartines avec le vert
* ajoutes ensuite les tranches de jambon ou de lard mais ce n’est pas obligé! tu peux mettre du fromage de chèvre à la place ou rien du tout
* mets alors les rondelles de poireaux (il va peut être t’en rester tu pourras les utiliser pour une prochaine recette (soupe etc)
* dans un bol, casses les oeufs, fouettes avec la crème liquide et verses sur les rondelles
* enfournes 40 mn à 180°
et voilà!